Crèche : Cregy les Meaux- micro crèche

Demander une préinscription

Tétine et doudou Essayer pour mieux grandir

Le petit nombre d’enfants accueillis dans la micro-crèche Tétine et doudou permet une prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière dans le respect de son rythme, ses besoins, ses compétences, son degré de compréhension.

Il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans ce lieu collectif.

Le projet éducatif s’articule autour de 5 objectifs fondamentaux :

  1. Suivi de chaque enfant par une professionnelle référente, de la familiarisation à la fin de la crèche.
  2. Respect des besoins de l’enfant , afin de permettre à chaque  de s’épanouir pleinement en respectant son rythme et en lui apportant la sécurité physique et la sécurité affective nécessaires à son développement.
  3. La bientraitance dans la prise en charge des enfants et des familles
  4. Associer les parents à la vie de la crèche afin de créer un lien entre la vie de famille et la vie en collectivité.
  5. Développer le partenariat de proximité

Découvrez notre personnel

La Pause Gourmande ...

Et si nous vous proposions de bon petit repas faits maison ?

Bien que ça ne sera jamais aussi bon que Papa et maman, toutes nos micro crèches sont équipées de cuisine et d’un personnel qualifié pour préparer les repas de vos enfants.

L’Eveil du goût étant une de nos priorités, bien manger pour bien grandir !

Les repas sont confectionnés sur place.  Quelques soit l’âge de l’enfant, le moment du repas doit être considéré comme un moment de plaisir, d’échange et de découverte.Des menus à thèmes sont aussi proposés en fonction des saisons, des fêtes ou animations particulières (carnaval, coupe du monde de foot …)

Les enfants seront installés en fonction de leurs capacités motrices et leur envie d’accéder à un début d’autonomie. C’est un moment de partage et d’échange qui permet à l’enfant de vivre des expériences de socialisation : partager, imiter, se servir seul, attendre son tour…

Pour les bébés, les repas sont proposés en fonction du rythme de l’enfant, en tenant compte des informations données par les parents. L’introduction de nouveaux aliments seront effectués au domicile, puis par l’équipe de la micro-crèche.

Pour les mères allaitant, il leur est proposé d’amener leur lait sous condition que les règles de conservation soient respectées.

Le goûter de l’après-midi est proposé, un laitage et un fruit ou compote sont proposés aux enfants.

Petit ou grand dormeur, le besoin en sommeil de chaque enfant est respecté

Quelques soit l’âge de l’enfant, les temps de repos, variables d’un enfant à l’autre, sont impérativement respectés. Le sommeil est une étape physiologique, physique et cognitif essentielle permettant à l’enfant de se développer harmonieusement. Le rythme de sommeil de chacun est respecté.

Chaque enfant a son lit personnalisé. Les transmissions avec les parents sont également ici importantes car elles permettent aux professionnels d’adapter les temps de repos qui sont proposés aux enfants.

Un professionnel reste auprès de l’enfant afin de favoriser l’endormissement, de respecter le sommeil de chacun, de rassurer les enfants qui en ont besoin et de les surveiller.

Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil, dans une atmosphère calme, en respectant les rituels de chacun.

Notre promesse : Respecter le rythme et le besoin de sommeil de l’enfant.

Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.

Le change et l’acquisition de la propreté


Pour les bébés, le change est un moment d’échange privilégié entre l’enfant et le professionnel référent. Ils sont réalisés dans le respect de l’intimité de l’enfant.

Les plus grands : l’acquisition de la propreté est une étape du développement de l’enfant. C’est un apprentissage complexe qui demande à l’enfant un niveau de maturité suffisant . Les parents guideront l’enfant vers l’acquisition de la propreté avec le soutien de d’équipe.

Dans la salle de change, un petit sanitaire est à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se familiariser avec ces objets. Les toilettes sont proposées aux enfants à chaque change, c’est l’enfant qui décidera s’il veut y aller.

Cette acquisition de la propreté s’effectue en concertation avec et à l’initiative de la famille.

 

Essayer pour mieux grandir avec Tétine et doudou !

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant, dans la construction de sa personnalité. L’enfant doit être respecté et soutenu dans son rythme en adaptant des stimulations appropriées pour éveiller et apprendre à développer ses capacités. Ainsi, l’équipe dispose de matériels et de jeux, adaptés à l’âge de l’enfant dans les différents espaces aménagés de la structure : coin motricité, lecture, construction, manipulation, dinette…

L’enfant a toujours le choix de faire ou de ne pas faire l’activité, il peut aller d’un jeu à l’autre en fonction de ses centres d’intérêts. L’itinérance ludique est favorisée tout au long de la journée ;Les activités proposées sont variées, établies en fonction des besoins et capacités des enfants.Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeu, de plaisir.

La sécurité affective est une notion primordiale dans l’accueil des jeunes enfants, celle-ci passe par la stabilité du lieu de vie, par l’instauration de repères sécurisants dans son environnement.

Dans le projet pédagogique, La mise en place de la langue des signes français (LSF) en crèche se fait dès la section des bébés, dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Cregy les Meaux- micro crèche

Préinscription

Contact

Contrat d'entreprise

Enfant

Genre(Nécessaire)
Date de naissance prévu
Date de naissance

Vos jours et horaires d'accueil souhaités

Type de garde(Nécessaire)
Jours souhaités
Heure d'arrivée
Heure de départ
Jours souhaités
Jours souhaités
Jours souhaités
Jours souhaités
Jours souhaités
RGPD(Nécessaire)
Hidden